19 janvier 2006

La puissance des Etats-Unis sur le continent américain

Voici un croquis qui traite le sujet en insistant sur la domination des Etats-Unis sur le continent mais en évoquant les limites et contestations. Il manque à ce croquis la dimension politique et militaire qui pourrait être la troisième partie de la légende (une intégration politique ?). Dans cette partie, il faut faire apparaître les interventions militaires récentes des Etats-Unis (Grenade, 1983; Panama, 1989; Haïti, 1994 et 2004; soutien à la Colombie dans la lutte contre la drogue), les bases permanentes (Guantanamo à Cuba, Porto Rico), les adversaires (Cuba et le Vénézuela).

Voyez la carte des interventions américaines en Amérique latine au XXème siècle.

[source : Manuel de Terminale, Magnard]

La puissance des Etats-Unis dans le monde


Le cadre spatial du sujet est l'espace mondial, ce qui induit la réalisation d'un croquis à petite échelle. Le terme de « puissance » correspond à la capacité d'un État à influencer le reste du monde, par le biais de diffé­rents paramètres. Le travail s'appuie alors sur l'étude des critères de puis­sance détenus par les États-Unis qui leur assurent un rayonnement international. Ce dernier est plus aisément matérialisé sur un fond de carte centré sur le continent américain tel qu'il vous est donné. Le sujet est posé sous la forme affirmative : une superpuissance manifeste certes, mais il faut aussi envisager d'éventuelles limites ou formes de contestation.

CHOISIR UNE PROBLÉMATIQUE

Les États-Unis sont l'unique puissance complète du monde. Ce statut d'exception doit être mis en valeur par la problématisation du sujet qui ren­dra compte du fait que la puissance d'un État s'évalue grâce à une conju­gaison et une addition de paramètres de nature différente. Ainsi découle la question du sujet : « Quels attributs de puissance font des États-Unis la seule superpuissance mondiale ? »

MOBILISER DES CONNAISSANCES

Il faut faire ressortir qu'il s'agit d'une puissance globale (militaire, économique, financière,...) et mondiale. La démarche la plus simple est de dresser une typologie thématique des manifestations et atouts de la puissance. La puissance militaire et diploma­tique, la puissance commerciale et financière et la puissance technologique et culturelle sont les trois champs essentiels où vous puiserez vos connais­sances permettant de répondre à la problématique. Pour chacune de ces rubriques, dressez sur votre brouillon la liste des connaissances : une omni­présence militaire par le biais d'alliances, bases terrestres et navales, interventions qui appuient un pouvoir diplomatique. La suprématie éco­nomique est avérée par la concentration de pouvoirs de commandement, le PNB, le volume des échanges et des IDE (Investissements directs à l'étran­ger), en particulier ceux destinés aux unités de production des firmes trans­nationales, les associations économiques. Cette domination financière et commerciale a pour atout une avance technologique et accentue l'exporta­tion d'un modèle culturel dont de nombreux éléments ont été adoptés dans le monde entier. Vous n'oublierez cependant pas d'évoquer la rivalité et/ou l'hostilité que suscite ce statut de superpuissance.

PRÉPARER LA LÉGENDE

Elle est construite comme le plan d'une composition. Ne vous contentez pas d'aligner les trois thèmes évoqués l'un après l'autre. La structure de la légende doit traduire une démarche intellectuelle, donc identifier les liens qui existent entre les différents types de puissance.


On peut alors souligner que la puissance militaire et diplomatique est inégalée (1re partie) grâce à l'extraordinaire assise économique que les États-Unis ont confortée depuis longtemps et qu'ils n'ont cessé de renforcer depuis (2e partie). L'un des fon­dements de la domination économique est sa maîtrise de la haute techno­logie, et elle accroît la capacité de diffusion de son modèle culturel (3e partie).[source : annales 2006, Nathan]


Voici un autre croquis proposé dans les manuels de Terminale Hachette :

L'organisation du territoire des Etats-Unis

Il s'agit d'un croquis de synthèse. Il ne faut donc pas détailler tous les secteurs d'activité (agriculture, industrie,...). Dans votre manuel, le croquis 4 p. 105 est une bonne base de départ mais il manque plusieurs éléments importants. En premier lieu, il faut y ajouter des éléments assurant la maîtrise du territoire, les transports (pont terrestre ou transcontinental), axes fluviaux (Mississipi vers Grands Lacs et Seaway), principaux noeuds de communication (hub aéroportuaires et grands ports). En terme de nomenclature, il faut ajouter la provenance des flux et les partenaires (interfaces). Enfin, vous l'aurez sans doute remarqué, Hawaï et l'Alaska n'y figurent pas, ils font partie du territoire des Etats-Unis ! Ne les oubliez donc pas si ils apparaissent dans le fond de carte.

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs croquis, parfois très différents et de qualité variables, certains dont vous pouvez suivre l'élaboration (Power point). Je vous en propose deux : le premier est tiré d'un manuel, le deuxième montre comment il faut construire le croquis en faisant la synthèse.

Voici enfin le croquis déjà montré pendant le cours; il me semble clair et relativement complet (manquent les noms des continents avec lesquels les façades sont des interfaces). [source : manuel de Terminale, Belin]. (Il est coupé en deux pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté...)


16 janvier 2006

Décolonisation et émergence du Tiers-Monde : Chronologie interactive



Le processus de décolonisation s'étale sur tout le XXème siècle. La plupart des pays africains et asiatiques accèdent à l'indépendance entre 1945 et 1970. Voici les principales étapes de ce processus. Les liens vous renvoient vers des cartes, des images ou des textes. A la fin de la chronologie, vous trouvez les noms des grandes figures des indépendances et des liens vers leur biographie.

1945

2 septembre.-Proclamation de l'indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh.

Proclamation de l’indépendance de l’Indonésie par Sukarno

1946

Décembre.-Début de la guerre d'Indochine.

1947

15 août-Indépendance de l'Inde et du Pakistan. Début de la décolonisation en Asie.

1949

1er octobre.-Création de la République populaire de Chine par Mao Zedong.

1952

Création de l'expression « Tiers Monde » par Alfred Sauvy.

1954

7 mai.-Défaite française à Diên Bien Phu.

21 juillet.-Accords de Genève : indépendance de l'Indochine.

1er novembre.- Début de l'insurrection algérienne.

1955

18-24 avril.- Conférence de Bandung (ici Nasser et Nehru) qui condamne la colonisation.

1956

Nationalisation du canal de Suez par Nasser.

Indépendances du Maroc et de la Tunisie.

1960

Indépendance de l'Afrique noire française.

1961

Premier sommet des pays non alignés à Belgrade (25 pays).

1962

18 mars.-Accords d'Évian.

5 juillet.- Indépendance de l'Algérie.

1963

Mai.-Création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).

1964

Première CNUCED à Genève, Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement.

1973

Définition d'un « nouvel ordre économique international » au quatrième sommet des pays non-alignés à Alger.

1974

Indépendance de la Guinée-Bissau, colonie portugaise.

1975

Indépendance des colonies portugaises : Angola, Mozambique, Cap-Vert.

1976

Mort de Mao. Politique des « quatre modernisations » menée par Deng Xiaoping.

1990

Indépendance et fin de l'apartheid en Namibie.

1991

Abrogation de l'apartheid en Afrique du Sud.


Les grandes figures des indépendances

Gandhi (1869-1948) >Inde >Parti du Congrès

Nehru (1899-1964) >Inde >Parti du Congrès

Sukarno (1901-1970) >Indonésie >Parti national indonésien

Hô Chi Minh (1890-1969) > Indochine >Parti communiste Indochinois

Habib Bourguiba (1903-2000) >Tunisie >Néo-Destour

Mohammed V (1909-1961) >Maroc >Istiqlâl

Messali Hadj (1898-1974) >Algérie >Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques

Ferhat Abbas (1899-1985) >Algérie >Union démocratique du manifeste algérien

Kwame Nkrumah (1909-1972) >Ghana >Convention People's Party (CPP)

Patrice Lumumba (1925-1961) >Congo >Mouvement national congolais

Sékou Touré (1922-1984) >Guinée >Parti démocratique de Guinée

Léopold Sédar Senghor (1906-2001) >Sénégal >Union progressiste sénégalaise (UPS)

Félix Houphouët-Boigny (1905-1993) >Côte-d'Ivoire >Rassemblement démocratique africain