24 juin 2006

Nike et les "sweatshops"























Perles 2006

Je dois dire que je suis presque déçu. Quelques belles envolées lyriques certes, mais pas de fou rire.

Voici tout de même quelques perles (ce qui est des élèves est entre guillemets):

- Une carte « vue du dessus »

- Le World Trade Center n’existe plus, son véritable nom tend à s’effacer également des mémoires. Ainsi j’ai eu un « Wall Street Center » et un « Wall Strate bulding, les deux tours de la finance mondiale » (heureusement qu’il y a cette précision, cela m’aide à comprendre de quoi l’on parle !)

- « Etats-Unis et Canada sont des pays « frères » et un jour futur, les deux s’uniront ».

- « Dans la majorité, les femmes parmi les salariés représentent plus de 60% d’entre eux. Car la production se fait exclusivement en sous-traitance et que le domaine du textile est simple et ne demande que peu de capacités pour y travailler. »

- « De Gaulle fut élu un peu hasardeusement et grâce au peuple » (1958)

- Voici le début d’une composition sur la Méditerranée : frontière ou trait d’union : « « Méditerranééée… » dit si bien la chanson…. Mais géographiquement, l’espace méditerranéen semble plus complexe. »

- « l’olivier, dont le Liban a décoré son drapeau. »

- « C’est pourquoi la vallée du Nil est nommée ‘Croissant fertile »

- « L’Empire d’Alexandre s’étendait sur tout le bassin méditerranéen »

- Voici quelques remarques très pertinentes fait par un élève, j’ai laissé l’orthographe d’origine : « La culture d’origine de l’espace méditerranéen a débutée dans les pays arabe. (…) La religion est source de nombreuses tensions notamment au sein du continent asiatique ou apparaissent les intifadas. (…) Bien qu’interdit ils n’esitent pas a franchir les frontieres au risque de leur vive pour tenter de reussir une vie clandestin dans les pays developpé (ouf, un accent). (…) L’Union européen ses crée depuis 1930". ( ça serait pas plutôt la coupe du monde ? allez, bon match !)

Perles 2005


J’ai appris énormément de choses absolument fondamentales au cours de la correction du baccalauréat 2005 et je tiens absolument à ce que vous n’en soyez pas privés.

Voici donc quelques unes de ces découvertes (je n’ai pas tout noté !) :

- Les Etats-Unis ont construit des ponts aériens pendant le blocus de Berlin

- Un jour, Gorbatchev va permettre aux USA de s’introduire dans la vie des démocraties populaires

- 1947, c’est l’année où Churchill, président des Etats-Unis…

- La guerre d’Algérie prend fin en 1962 avec les accord devient

- Les pays développés s’intéressent surtout au prolongement de la vie et à la hausse des conditions de vie tandis que les pays du Sud s’intéressent surtout à la relation du corps et de l’esprit

- Après la crise de Cuba, le téléphone rouge a été installé entre la Maison Rouge et le Kremlin

- Le football vient des Etats-Unis

Voilà pour l’histoire, je vous demande maintenant d’actualiser vos connaissances géographiques

Sachez que Taïwan s’appelle désormais Hawaï, que Seattle, Boston et New York (sans doute à cause du réchauffement climatique) ont été déplacées au Nord du Canada. Cette même géographe confirmée me demande également de préciser que les FMN américaines s’implantent surtout au Groenland et au Sahara (là je ne vois plus le lien avec le réchauffement !), mais pas en Europe ni au Japon (c’est démodé !). En Asie, deux changements à noter : il faut dire Malesie et plus Malaisie et surtout (sans doute dans le cadre d’un rapprochement diplomatique avec le Vatican), il ne faut plus parler de Singapour mais de Saint-Gapour (désormais saint patron des élèves qui passent le rattrapage).

Pour terminer, un collègue m’informe qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser le fond de carte de l’Asie orientale pour traiter du sujet suivant : la puissance américaine dans le monde (authentique).

Ne vous inquiétez pas cependant, cela n’empêche pas de trouver des bonnes copies !


16 juin 2006

Corrigé du bac : Géographie

Composition de géographie 1 : L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion

Le cadre du sujet et la problématique

Le sujet correspond exactement à l'intitulé de la question du programme. Il ne doit donc pas surprendre le candidat. La problématique est clairement indiquée par l'intitulé du sujet. Il s'agira de montrer en quoi l'Asie orientale est bien une aire de puissance et en quoi elle tend à s'élargir à des espaces ou Etats nouveaux (certaines villes de la Chine intérieure, Etats de l'Asie du Sud-Est). L'expansion est donc à la fois spatiale, démographique et économique.

Le plan de la composition

Le plan est libre et en partie suggéré par le libellé du sujet.

On peut attendre une réflexion sur la notion d'« aire de puissance ». Il s'agira aussi de montrer sur quels fondements repose cette puissance : le poids démographique, une croissance économique spectaculaire soutenue par une forte capacité de financement nationale ou internationale. Quelques manifestations de cette puissance pourront être décrites, au besoin en s'appuyant sur quelques exemples précis : les succès de l'industrie manufacturière, la présence de très grands ports,... Toutes ces données convergent pour faire de cette aire de puissance la plus dynamique à l'échelle mondiale.

On peut attendre également un certain nombre d'éléments de diversité parmi les suivants : toute une gamme de taille des Etats, leur inégal poids démographique, des structures politiques et économiques variées, des héritages de l'histoire différenciés malgré un fond commun de civilisation chinoise, des modèles et des niveaux de développement divers, des organisations spatiales contrastées, une intégration régionale incomplète... On devra donc faire ressortir une différenciation des espaces de l'Asie orientale, dont un ou plusieurs schémas pourraient rendre compte.

On n'attendra pas nécessairement un exposé exhaustif de la question. On s'attachera d'abord à mesurer la capacité du candidat, à travers des exemples ciblés, à bien faire ressortir les traits originaux de l'Asie orientale.

Composition de géographie 2 :


Corrigé du bac : Histoire

Explication d'un document d'histoire 2 : Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960

1. Ce texte associe deux types de sources historiques : lesquelles ?

Le texte associe deux éléments de date et de nature différentes : les mémoires de McNamara, texte postérieur aux événements (la traduction française date de 1996) et une note de la CIA, reprise dans les mémoires, et contemporaine des événements (elle est datée de 1964) : 32 ans séparent donc les deux parties du texte. Lorsqu'il écrit ses mémoires, McNamara connaît donc la fin des événements.

2. Qu'est-ce que la politique de containment ?

Le mot containment est traditionnellement traduit par « endiguement » ; « contenir l'expansion du communisme » exprime, dans ce texte, la notion d'endiguement. Les Américains veulent, dès le début de la guerre froide, endiguer l'essor du communisme en Asie et ailleurs dans le monde : c'est la doctrine Truman énoncée en 1947.


3. Par quel «effet domino», d'après le texte, est-elle remise en cause ?

L' « effet domino » exprime l'idée que le communisme « tombera» sur les pays les uns après les autres à la manière des dominos. Le texte évoque la perte du Sud-Vietnam (au profit du Nord-Vietnam) et du Laos ; dans la suite, le Cambodge et la Thaïlande sont menacés.

4. Quelles autres menaces, relevées par la CIA, les Etats-Unis perçoivent-ils ?

La note de la CIA accorde une grande place à la Chine. Depuis Bandoung, la Chine soutient les luttes des pays du Tiers Monde et se pose en « leader du communisme mondial » en considérant les Etats-Unis comme un « tigre de papier » ; le texte évoque aussi la prudence de l'URSS dans le cadre de la Détente qui commence tout juste ; la Chine entend donc prendre l'initiative partout dans le monde sous-développé pour soutenir les mouvements révolutionnaires ; une telle exportation de la révolution peut étendre les « dominos » au monde entier.

5. Que désigne McNamara par l'expression "pente savonneuse" ?

La « pente savonneuse » rappelle l'engagement de plus en plus important des États-Unis au Vietnam, sans pour autant parvenir à empêcher le Vietnam du Nord de s'emparer du Sud. L'un ou l'autre de ces jalons du conflit vietnamien peut rappeler cette pente : intervention de plus en plus massive de 1964 à 1968, « vietnamisation » du conflit, retrait définitif de Saigon en 1975.

09 juin 2006

A propos de ce blog

Ce blog est prioritairement destiné aux élèves de Terminale du Lycée André Malraux de Remiremont (Vosges). Il a pour but d'être un complément et une prolongation du cours. Bien sûr il n'est pas interdit à d'autres de le consulter, au contraire... En revanche, certains documents, pour des questions de droit d'utilisation, ne sont consultables que par mes élèves.

Monsieur AUGRIS


Ils en ont parlé...






Le magazine L'Histoire de février 2006, dans sa rubrique internet, parle de ce Blog (vers le bas de la page, section: "les blogs prolifèrent...").








L'émission quotidienne diffusée sur France Inter "Blogs à part", présentée par Alexandre Boussageon et David Abiker, a consacré une chronique aux révisions du Bac en parlant de ce Blog le 31 mai 2006. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici.





Un site qui propose de multiples fiches de révisions et des liens pour les lycéens. Voyez ce qui est dit sur ce Blog.