19 janvier 2006

L'organisation du territoire des Etats-Unis

Il s'agit d'un croquis de synthèse. Il ne faut donc pas détailler tous les secteurs d'activité (agriculture, industrie,...). Dans votre manuel, le croquis 4 p. 105 est une bonne base de départ mais il manque plusieurs éléments importants. En premier lieu, il faut y ajouter des éléments assurant la maîtrise du territoire, les transports (pont terrestre ou transcontinental), axes fluviaux (Mississipi vers Grands Lacs et Seaway), principaux noeuds de communication (hub aéroportuaires et grands ports). En terme de nomenclature, il faut ajouter la provenance des flux et les partenaires (interfaces). Enfin, vous l'aurez sans doute remarqué, Hawaï et l'Alaska n'y figurent pas, ils font partie du territoire des Etats-Unis ! Ne les oubliez donc pas si ils apparaissent dans le fond de carte.

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs croquis, parfois très différents et de qualité variables, certains dont vous pouvez suivre l'élaboration (Power point). Je vous en propose deux : le premier est tiré d'un manuel, le deuxième montre comment il faut construire le croquis en faisant la synthèse.

Voici enfin le croquis déjà montré pendant le cours; il me semble clair et relativement complet (manquent les noms des continents avec lesquels les façades sont des interfaces). [source : manuel de Terminale, Belin]. (Il est coupé en deux pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté...)


10 commentaires:

un bachelier a dit…

la légende n'est pas très lisible. J'ai donc essayé de la retranscrire:

I les grands ensembles
- le nord est : toujours le centre des EU
- la mégalopolis : berceau historique et économique
- cœur agricole : l’un des grenier de la planète
- le vieux sud, dynamisé par les délocalisations
- la Sun Belt : périphérie attractive en plein essor
- l’Ouest : espace peu peuplé avec tout de même un dynamisme ponctuel
- l’Alaska : réserve d’hydrocarbure (17% de la production des EU, 90% des revenus de l’Etat(pti bonus ^^))
- Hawaï : espace touristique

II Un espace organisé par les transports
- grands voies navigables (fleuves aménagés, lacs, canaux)
- Hubs et Gateways : relient les villes entre elles et au Monde entier
- grands axes de transports terrestres (une partie faisant office de pont intercontinentale ferroviaire)
- gradient de densité du réseau de transport

III Un espace en mutation
- grands flux de population, de capitaux, d’activités (délocalisations)
- ensembles les plus dynamiques de la Sun Belt
- rôle renforcé des métropoles (activités décisionnelles et hautes technologies)
- métropoles mondiales
- poids croissant des façades maritimes (interface majeur : capitaux, technologie, produits industriels, forte activité portuaire
- dynamisme des frontières séparant les EU des autres pays membres de l’ALENA

Anonyme a dit…

je m'appelle stéphanie et je suis en terminale S votre article m'a beaucoup aidé merci beaucoup!

Anonyme a dit…

oui mais le titre de cette carte est "Les Etats unis: territoire en mutation" ce qui ne correspond pas au sujet proposé au bac qui était "l'organistion du territoire des Etats Unis"

Anonyme a dit…

oui je suis d'accord avec le précédent post, la carte ne traite pas franchement du sujet "l'organisation du territoire des états unis" il y a des choses en trop je pense comme les flux ou les echanges... enfin n'ayant pas un tres bon niveau en Geo je ne dis rien, je laisse faire les pros ^^

M.AUGRIS a dit…

Il y a sans doute une ou deux choses dont on pourrait se passer et les couleurs ne sont pas forcément bien hiérarchisées, mais ce croquis pourrait correspondre au sujet sur l'organisation du territoire des Etats-Unis...

candidat2008 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
M.AUGRIS a dit…

Il ne s'agit pas de faire peur.
Pour répondre à ceux qui disent que le titre ne correspond pas au sujet, il faut savoir que le titre n'est pas obligatoirement une reprise du sujet. Je maintiens donc que ce croquis, que je n'ai pas réalisé moi-même est, malgré quelques défauts précédemment cités, une possibilité de traiter le sujet.
Pour répondre à "candidat 2008", je ne vois pas où il y a du HS. Ce croquis est sans doute très complet.
Dernière précision : attention à ne pas confondre mégapole et mégalopole...

candidat2008 a dit…

merci à toi mais je connais très bien la différence entre mégapole et mégalopole, ce que je veux dire c'est qu ca fait bizarre d'entourer la mégalopole autour de Chicago, cleveland, pittsburgh, buffalo s'il n'y a que Chicago sur le fond de carte. Et je maintiens que les interfaces maritimes ne font pas partie de l'organisation du territoire des Etats-Unis. A part ça, le croquis est plutôt bien, je ne dis pas le contraire. Il manque aussi les zones de synergie transfrontalières avec le Canada et le Mexique.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerai une aide car j'ai un croquis sur l'alaska et hawai à faire mais je ne vois pas quelle légende pourrais y correspondre.
Pourriez vous me montrer un exemple de croquis sur l'un de ces deux sujet.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord avec candidat2008 !! La représentation des interfaces maritimes est tout à fait dans le sujet, tout comme les liens avec l'ALENA,car elle est un facteur d'explication : les espaces qui restent puissants (Nord-Est et plus précisément la mégalopole -qui n'a jamais inclus Pittsburgh ou Cleveland) ou qui gagnent en puissance (le croissant périphérique) sont ceux qui sont les plus ouverts sur le monde.