30 mars 2006

L'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord



COUP de POUCE

DÉFINIR LE SUJET

- L'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord suppose l'étude des aménagements, de l'occupation, des flux... qui structurent cet espace.

- Il s'agit d'un espace linéaire, même s'il peut y avoir des ruptures, depuis les Grands Lacs canadiens et états-uniens jusqu'à la péninsule mexicaine du Yucatan. C'est aussi une interface majeure à l'échelle mondiale.

- Le sujet concerne les trois pays de l'ALENA et ne comprend pas les îles caribéennes. Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le littoral, mais également vous intéresser à la « profondeur » de cet espace : jusqu'où peut-on parler de façade atlantique ?

- L'étude de cette « bande de terre » est évidemment liée à son ouverture maritime et c'est là le point essentiel de ce sujet : les relations des différents acteurs géographiques (villes, flux, aménagements) entre eux et par rap­port à cette façade.

CHOISIR UNE PROBLÉMATIQUE

Vous devez expliquer en quoi cet espace est intéressant, quelles sont les raisons qui poussent à l'étudier. En somme, il est essentiel de vous interroger sur l'importance de cette interface à l'échelle de l'Amérique du Nord mais aussi à l'échelle mondiale.

Vous devez montrer que cette ouverture maritime est un centre d'impul­sion essentiel autant pour les trois pays concernés que pour le monde entier.

MOBILISER DES CONNAISSANCES

- Le chapitre en premier lieu concerné est évidemment celui portant sur la façade atlantique de l'Amérique du Nord qui fait partie du second thème I du programme de géographie : « Les trois grandes aires de puissance ». Vous pouvez enrichir votre réflexion en puisant des informations dans le chapitre précédent qui traite de la superpuissance des États-Unis, voire dans celui qui porte sur la mondialisation (acteurs, flux, réseaux).

-Vous devrez utiliser un vocabulaire géographique spécifique afin de montrer que vous maîtrisez le sujet (interface, hinterland, mégalopole, hypercentre...).

FAIRE UN PLAN

Afin d'étudier toutes les facettes de ce sujet et de répondre à la problématique, il semble pertinent d'adopter un plan ternaire qui fasse apparaître les points forts de cet espace mais également les nuances régionales.

I - Une façade peuplée et aménagée

II - Une interface majeure à l'échelle mondiale

III - Une intégration différenciée à l'échelle régionale

RÉDIGER L'INTRODUCTION

Cette introduction ne soulève pas de difficultés particulières. Vous pouvez rappeler brièvement l'importance passée et présente de l'océan Atlantique
(grandes d
écouvertes, immigration...) et la place actuelle des États-Unis
(principal pays concern
é par son ouverture maritime) sur la scène économique mondiale. Vous définirez ce que l'on entend par organisation puis justifierez de façon claire les limites de cet espace du nord au sud (sans vous limiter aux États-Unis) mais également d'est en ouest : faut-il inclure Chi­cago, Mexico... ?

PLAN DÉTAILLÉ

Introduction

Ouverture maritime exceptionnelle, cœur des échanges entre le Vieux et le Nouveau Continent tout autant que passerelle avec l'Amérique du Sud, la façade atlantique de l'Amérique du Nord (des Grands Lacs états-uniens à la péninsule mexicaine du Yucatan) est un espace dynamique et attractif. Son organisation (ses flux, ses réseaux...) est toute entière orientée vers cette fonction primordiale d'interface. Cette façade est non seulement un centre d'impulsion pour l'Amérique du Nord, mais aussi l'un des pôles des échanges mondiaux.

Cette façade, porte d'entrée historique, est aujourd'hui très urbanisée et puissante, économiquement et politiquement. Elle remplit parfaitement sa fonction d'interface entre plusieurs « mondes » grâce à un réseau per­formant de transports. Cependant cet espace linéaire n'est pas continu et certaines régions sont en retrait alors que d'autres sont motrices.

I. Une façade peuplée et aménagée

A. La porte d'entrée du Nouveau Monde

- La façade atlantique : porte d'entrée des colons et explorateurs (Mayflower, Cartier au Canada, Cortes à Veracruz).

- Peuplement et mise en valeur à partir de cette façade (notamment grâce aux fleuves).

B. Une façade offrant de multiples avantages

-Aujourd'hui, espace linéaire de plusieurs milliers de kilomètres (de l'embouchure du Saint-Laurent à la péninsule mexicaine du Yucatan).

— Des atouts importants :

• espace très ouvert non seulement sur l'Atlantique mais aussi sur la mer des Caraïbes ;

• plusieurs sites portuaires très favorables à la navigation (New York et son port en eau profonde), mais également au tourisme (côte floridienne, Cancun...) ;

• deux bassins fluviaux exceptionnels navigables par des navires de haute mer (Mississipi, Saint-Laurent/Grands Lacs).

C. Une façade développée et urbanisée

- Un espace très peuplé et très dense :

• Mégalopolis : 7 villes millionnaires sur 1 000 kilomètres (de Boston à Washington) ;

• côte floridienne (Miami, etc.) ;

— Un espace puissant économiquement et politiquement : New York (bourse, ONU,...), Toronto (capitale économique du Canada), Washing­ton (capitale politique des États-Unis), Chicago (bourse aux céréales).

Cet espace diversifié, puissant, ouvert sur l'extérieur, constitue une zone de contacts de rang international.

II. Une interface majeure à l'échelle mondiale

A. Un espace entre plusieurs mondes...

-Un espace de contacts économiques, financiers, culturels (interface)... entre un riche arrière-pays (hinterland) et le continent américain et européen :

- les métropoles du Sud (Miami, Nouvelle-Orléans) en direction de l'Amérique latine et des Caraïbes ;

- celles du Nord (New York, Toronto) avec l'Europe.

- La forte immigration latino-américaine renforce cette fonction de con­tact.

B... servi par un réseau de transports performant

- Cette interface s'appuie sur un réseau de transports très efficace du nord au sud mais également d'est en ouest (façade très « profonde », Chicago est accessible par des navires de mer).

- Nombreux aménagements fluviaux (la Seaway du Saint-Laurent aux Grands Lacs), côtiers (Intra Coastal Waterway), portuaires (Houston...), aéroportuaires (Miami et ses dessertes vers 57 villes d'Amérique latine, Chicago, hub mondial et intracontinental) et routiers.

- Cette façade profite aussi du canal de Panama pour les échanges avec l'Asie.

Cet espace n'est cependant pas uniforme et une hiérarchie faite d'un centre et de pôles plus ou moins dynamiques apparaît au sein de la façade atlan­tique de l'Amérique du Nord.

III. Un espace différencié à l'échelle régionale

A. L'hypercentre : le Nord-Est

- Cet hypercentre (sommet de la hiérarchie des centres qui cumule plus que les autres des fonctions de commandement) correspond à la Mégalo­pole et plus largement à la Manufacturing Belt des États-Unis et du Canada (New York, Chicago, Toronto...).

- « Berceau » des Etats-Unis et du Canada, cœur de cette interface (villes à rayonnement mondial, moyens de transport importants...).

B. Les pôles dynamiques et moteurs : Floride, Texas

- la Sun Belt des États-Unis : Floride et Texas.

- Floride : dynamisme touristique, financier, industriel (NASA), Miami « capitale » de l'Amérique latine (banques, réfugiés politiques...).

— Texas : importance du pétrole (Houston, Dallas), de l'informatique (Compaq), de l'électronique (Texas instruments).

— Pôle plus isolé : Atlanta (siège de Coca-Cola) et la Géorgie, dans une moindre mesure la Nouvelle-Orléans (port pétrolier).

C. Des espaces plus ou moins intégrés

Cette façade se divise ensuite entre :

— des espaces industrialisés (Monterrey, Veracruz, ouest de la péninsule du Yucatan avec l'exploitation pétrolière) ;

— des zones touristiques (Cancun, Playa Del Carmen) ;

— espaces moins intégrés (« Vieux Sud » américain, basse plaine du Mississipi, Appalaches...).

Conclusion

Face à l'émergence de l'Asie orientale et de la Chine, la façade atlantique de l'Amérique du Nord continue d'être un des pôles majeurs des échanges américains et mondiaux. Intégrés au sein de l'ALENA, le Canada, les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, le Mexique représentent une puissance économique de premier ordre, diversifiée, dynamique et attractive.

[source : Annales Bac, Nathan, 2006]

1 commentaire:

Isa a dit…

Merci de poster des plans des annales du bac. Cela m'a énormément éclairée pour mieux saisir le chapitre sur la façade Atlantique.