19 janvier 2006

La puissance des Etats-Unis dans le monde


Le cadre spatial du sujet est l'espace mondial, ce qui induit la réalisation d'un croquis à petite échelle. Le terme de « puissance » correspond à la capacité d'un État à influencer le reste du monde, par le biais de diffé­rents paramètres. Le travail s'appuie alors sur l'étude des critères de puis­sance détenus par les États-Unis qui leur assurent un rayonnement international. Ce dernier est plus aisément matérialisé sur un fond de carte centré sur le continent américain tel qu'il vous est donné. Le sujet est posé sous la forme affirmative : une superpuissance manifeste certes, mais il faut aussi envisager d'éventuelles limites ou formes de contestation.

CHOISIR UNE PROBLÉMATIQUE

Les États-Unis sont l'unique puissance complète du monde. Ce statut d'exception doit être mis en valeur par la problématisation du sujet qui ren­dra compte du fait que la puissance d'un État s'évalue grâce à une conju­gaison et une addition de paramètres de nature différente. Ainsi découle la question du sujet : « Quels attributs de puissance font des États-Unis la seule superpuissance mondiale ? »

MOBILISER DES CONNAISSANCES

Il faut faire ressortir qu'il s'agit d'une puissance globale (militaire, économique, financière,...) et mondiale. La démarche la plus simple est de dresser une typologie thématique des manifestations et atouts de la puissance. La puissance militaire et diploma­tique, la puissance commerciale et financière et la puissance technologique et culturelle sont les trois champs essentiels où vous puiserez vos connais­sances permettant de répondre à la problématique. Pour chacune de ces rubriques, dressez sur votre brouillon la liste des connaissances : une omni­présence militaire par le biais d'alliances, bases terrestres et navales, interventions qui appuient un pouvoir diplomatique. La suprématie éco­nomique est avérée par la concentration de pouvoirs de commandement, le PNB, le volume des échanges et des IDE (Investissements directs à l'étran­ger), en particulier ceux destinés aux unités de production des firmes trans­nationales, les associations économiques. Cette domination financière et commerciale a pour atout une avance technologique et accentue l'exporta­tion d'un modèle culturel dont de nombreux éléments ont été adoptés dans le monde entier. Vous n'oublierez cependant pas d'évoquer la rivalité et/ou l'hostilité que suscite ce statut de superpuissance.

PRÉPARER LA LÉGENDE

Elle est construite comme le plan d'une composition. Ne vous contentez pas d'aligner les trois thèmes évoqués l'un après l'autre. La structure de la légende doit traduire une démarche intellectuelle, donc identifier les liens qui existent entre les différents types de puissance.


On peut alors souligner que la puissance militaire et diplomatique est inégalée (1re partie) grâce à l'extraordinaire assise économique que les États-Unis ont confortée depuis longtemps et qu'ils n'ont cessé de renforcer depuis (2e partie). L'un des fon­dements de la domination économique est sa maîtrise de la haute techno­logie, et elle accroît la capacité de diffusion de son modèle culturel (3e partie).[source : annales 2006, Nathan]


Voici un autre croquis proposé dans les manuels de Terminale Hachette :

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'appelle Lucie. Je suis élève de terminal L.
Votre article m'a bien aider !
merci

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est un blog très agréable à visiter.Je suis en Terminale ES, ma prof en tient également un ( mais beaucoup moins bien que le votre...)Merci.

Anonyme a dit…

Lucie, élève de TerminalE L.
Votre article m'a bien aidE.

Et moi je suis en S.

Anonyme a dit…

Je suis en terminale S et mon prof a eu la flemme de finir de nous enseigner, on a donc eu la moitiée du chapitre sur les USA en ploy.

Merci de rattrapper les lacunes des agrégés ;)

E.AUGRIS a dit…

Il y a aussi des agrégés consciencieux...
Suivez mon regard.

lolo17 a dit…

bonjour, je suis élève de terminale ES et je tient à vous dire que j'apprécie la qualité de cet enseignement en ligne gratuit!!
il favorise l'égalité des chances de réussite au bac et pour nos études supérieurs et je vous remercie pour ce service que vous rendez sans contrepartie, du moins au niveau financier car au niveau morale il est excellent. D'autre part, il est toujours agréable de s'apercevoir que certains professeur enseignent avec passion et assument leur responsabilité. ce n'est pas une éloge que je vous écrit mais tout simplement mon contentement et mon agréable surprise.

E.AUGRIS a dit…

Merci.
E.A.

Anonyme a dit…

grace à vous je commence à apprecier la géographie... merci beaucoup, demain bac blanc :s

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce blog très clair !

Anonyme a dit…

J'ai un exercice de cartographie à faire demain sur les États-Unis et vos croquis récapitulatifs m'ont bien aidée!

Je vous remercie de tout coeur d'avoir pensé à créer se site merveilleux.

Anne-Lise a dit…

Un remerciement de plus, à l'heure où les profs réalisent que les programmes ne seront jamais bouclés à temps et à celle où les élèves se rendent compte qu'il leur manque la moitié des connaissances de cours, alors que ceux-ci sont considérés comme faits, acquis et bouclés.
Merci!!!!

Anonyme a dit…

la pression avant le bac: mon prof qui ne nous à pas fait faire une seule carte ni une seule compo de l'année!!!! mais tout va bien on va juste se planter!! heureusement que des sites comme le votre existe!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis en terminale S et j'ai un croquis à faire pour les vacances dont le sujet est: "La puissance des Etats-Unis dans le monde". Je voulais savoir si parler des limites de la puissance était pertinant dans ce sujet. J'ai plutôt l'impression qu'il faut se contenter d'en montrer les atouts, mais comme un de vos exemples traite des limites, des concurants, etc... j'aimerais bien connaitre votre avis..

Je vous remercie d'avance

E.AUGRIS a dit…

Il faut bien entendu aborder les limites pour un tel sujet.
Cordialement
E.A.

Anonyme a dit…

Votre blog est passionnant (et pourtant moi et l'Histoire-Géographie...). Cela m'a permis de mieux comprendre certains points du programme ! Étant en L, il y a certaine chose que je ne comprend pas lorsque ma prof l'explique en cours car je suis aussi avec les ES; il y a donc des termes que je n'accroche pas. Je me rends compte (après plusieurs années de guerre froide avec cette matière) que tout ce qui est au programme est vraiment intéressant. Il me manquais juste votre blog !

Merci encore =D

E.AUGRIS a dit…

Merci pour ce sympathique commentaire.
Bonnes révisions !
E.A.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre article ! Ayant une prof un peu "je m'en foutiste" quant aux corrections des croquis et des activités servant aux cours, cet article m'est d'une grande aide..

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement à propos des croquis au bac. Il y a t-il des points indiquant les villes ou c'est à nous de les placés ? merci d'avance.

E.AUGRIS a dit…

Oui, je viens de vérifier, il y a en général des points mais je ne peux pas vous dire que c'est toujours le cas...

Lexie a dit…

Bonjour,
Je suis en terminale L et j'ai une composition sur le même sujet à faire. Le problème est que j'ai un réel problème en ce qui concerne les conclusions. J'aurais aimé savoir si vous aviez un conseil ou une methode particulière afin de réussir une conclusion.
(par ailleurs, votre blog est super et m'est d'une grande aide, merci).

Anonyme a dit…

BAC demain... impeccable pour les révisions des croquis a la derniere minutes !